Les temples d'Angkor

Quand on pense "Angkor",  on pense généralement à Angkor Vat, le temple le plus connu du Cambodge (au point qu'il figure sur leur drapeau).  

On ignore parfois qu'Angkor c'est bien plus que cela : Angkor, c'est une région géographique avec des centaines de temples, de vestiges, de monuments et d'infrastructures.  

Angkor Vat

A l'intérieur d'Angkor Vat, une statue de Vishnou de 3.25m de haut et ses offrandes

Sur les murs sont gravées plus de 3000 apsaras (danseuses célestes). 
Une seule montre ses dents - je soupçonne une blague des restaurateurs ;-)

Un peu d'histoire

Construits entre l'an 800 et l'an 1400 environ par les souverains successifs de l'empire khmer, ces temples-palais ont été dédiés aux cultes tantôt bouddhiste, tantôt hindouiste. Aujourd'hui, peu sont encore en activité au sens religieux (et le roi habite dans le joli palais royal que vous avez vu sur la page Phnom Penh), mais ils constituent le site le plus visité d'Asie du Sud-Est. Protégés depuis 1992 par l'UNESCO en tant que Patrimoine Mondial, ils sont restaurés par des chercheurs du monde entier. 

Les plus connus se trouvent près de Siem Reap, mais certains se trouvent à plus de 100 km de là . Celui qui voudrait tout voir pourrait sans ennui y passer des semaines... le touriste habituel comme nous y consacre généralement 3 jours. 

Plus d'infos sur le site officiel  

Dans l'enceinte d'Angkor Thom, la cité impériale

Une des portes d'entrée de la cité

Preah Palilay

Hello, photo ?

Le Bayon, aux 216 sourires énigmatiques

Des moines sympas, qui ont papoté avec nous pour exercer leur l'anglais et en connaître un peu plus sur la Belgique. Tous les hommes bouddhistes cambodgiens sont moines à un moment ou l'autre de leur vie - pour une période qui peut durer de un jour à  plusieurs années. Pendant cette période, ils ont notamment l'occasion d'apprendre l'anglais, le japonais ou le russe. Ils espèrent ainsi décrocher un bon emploi, par exemple guide officiel à Angkor.

Ailleurs et tout aussi beaux...

 Sra Srang, les bains impériaux

Le vertigineux Ta Keo. Il n'a pas l'air comme ça, mais une fois au-dessus, je ne savais plus par où redescendre! 

Les merveilleux arbres (des fromagers!) du Ta Prohm 

Le Bakong, un des tout premiers temples d'Angkor

La liste est encore longue... en 3 jours, nous avons visité plus de 30 temples... un régal... et après cela, on était très fatigués!!!!

Suite du voyage: Kampot