Livres de voyage

Les livres que je recommande

Lonely Planet Cambodge 2006

de Nick Ray

Un guide fort utile, présentant de nombreux plans des villes et régions, de bonnes explications sur les moyens de transport et des informations assez complètes au point de vue culturel (musées, traditions...). 

Egalement de bonnes adresses de restos et de guesthouses, mais elles ne sont quand même pas toutes bonnes  (voir page logements et restos).

D'habitude nous voyageons avec le guide du Routard. Cette année nous avons changé car le guide du Routard nous paraissait beaucoup moins complet, et nous sommes maintenant convaincus par le Lonely!

Ce guide décrit aussi les principaux temples d'Angkor; lors de notre visite des temples, n'étant que de simples touristes et non des mordus d'archéologie, ces explications nous suffisaient pendant la visite. En effet, sous le soleil qui tapait dur, on n'avait pas beaucoup le courage ni le temps de lire. Par contre le soir nous aimions bien préparer la visite du lendemain ou relire des choses sur ce que nous avons vu, c'est pourquoi nous avons acheté sur place les 2 guides ci-dessous. 

Les monuments du groupe d'Angkor

de Maurice Glaize

Livre écrit par M. Glaize, un des archéologues français qui a le plus contribué à la restauration et à la sauvegarde d'Angkor. Il y décrit de manière extrèmement détaillée un très grand nombre de temples. Pas loin de 300 pages : j'ai trouvé ça un peu trop détaillé pour une touriste comme moi. Eric, lui, a bien aimé (bien sûr on n'a pas lu tout!)

Le livre a été écrit en 1944 et est maintenant à sa 6ème édition. Certaines choses décrites ne correspondent pas à ce que vous verrez (par ex. à la Terrasse du Roi Lépreux) parce que depuis lors, on a fait de nouvelles découvertes. Personnellement j'ai trouvé cela intéressant car on a ainsi une idée de l'évolution historique des découvertes et hypothèses sur la vie à Angkor.

Il vous sera proposé sur le site dès que vous poserez un pied en dehors du tuk-tuk, pour un prix à discuter mais qui devrait arriver aux environs de 6 dollars. 

Info complémentaire de Jacques Schnacke67 de VoyageForum : 

Maurice Glaize n'était pas archéologue (*) mais architecte. Il était membre de "l'Ecole Française d'Extrème-Orient" de 1936 à 1945. Je pense que son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui le plus précis sur la description de ces temples.

Pour ceux qui sont intéressés il y a le site de l'EFEO : www.efeo.fr Dans "présentation –chercheurs d'Asie – Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge. Je précise qu'il existe une bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. L'équipe de l'EFEO au Cambodge s'est consacrée (entre autres) à la restauration du "Baphuon". Lors de mon séjour en 2002 il y avait encore beaucoup de travail à faire.

Pour les passionnés voici un autre livre de Claude Jacques et Michaël Freeman : "Angkor, résidence des dieux" aux éditions Olizane.

A voir également le Musée Guimet à Paris, à défaut voir le site : http://www.museeguimet.fr/

(*) Un archéologue est une personne qui (parfois) met ses fouilles dans des caisses.

Jacques

Angkor, cité khmère

de Claude Jacques et Michaël Freeman

Un magnifique livre d'un peu plus de 200 pages, richement illustré de très belles photos. Un livre-souvenir à ramener pour rêver en revoyant les photos des lieux qu'on a visités. Nous avons acheté ce livre sur place, mais il est également disponible en France. (Plus cher, bien sûr!)

Angkor, la forêt de pierre

de Bruno Dagens

Acheté avant le départ - on ne le trouve pas sur place. Un livre de la collection Découvertes Gallimard, publié en 1989, qui présente les grandes étapes de la découverte d'Angkor. Ce livre m'a un peu déçue de par ses illustrations, il a mal vieilli... mais il reste une bonne introduction à Angkor.

De nombreux  livres vous seront proposés sur place à des prix défiant toute concurrence. Libre à vous de décider si vous achetez des livres "photocopillés" ou pas. Quoi qu'il en soit, soyez sympas avec les enfants qui les vendent. Vous êtes chez eux.