Logements et restos

Au Cambodge, vous pouvez loger dans des hôtels ou des guesthouses (sorte de mini-hôtels qui étaient à l'origine tenus par une famille; ce n'est plus toujours le cas). 

A Phnom Penh et Siem Reap, vous trouverez de tout, de la mini chambre à 3 dollars à l'hôtel grand luxe. Ailleurs, le choix est plus restreint, mais nous avons toujours trouvé sans mal une chambre correcte.

Logements que je recommande

Les prix sont ceux que j'ai payés après négociation en juin 2006, et donc sont susceptibles de changer selon la saison, la chambre et votre tête... hihi...

Toujours en chambre double avec salle de bains privée :

  • Phnom Penh : Okay Guesthouse, 5 Ph. 258
    8USD avec airco et fan. La guesthouse fait un peu industrie à touristes mais bon rapport qualité-prix. Grand bar avec TV au rez de chaussée.
  • Battambang : Chhaya Hotel, 118 Ph 3
    5USD avec fan et TV (possibilité d’avoir l’airco pour 10USD). Mr Sokha, guide pour cet hôtel, organise de merveilleux tours à motodup dans la campagne avoisinante. Il parle très bien français et anglais. Je vous recommande vivement les services de Mr Sokha pour passer une journée inoubliable!
  • Siem Reap : Guesthouse de Monsieur Thoeun, 10USD pour chambre spacieuse avec airco, fan et TV. Un havre de paix à moins de 10 minutes à pied du centre de Siem Reap. Vivement recommandé également! Pour y aller, contacter Mr Thoeun au (855) 16 862 117 ou measthoeun@yahoo.com - Voir la page de Mr Thoeun
  • Kampot : Kampot Guesthouse, (photo ci-dessous) 10USD pour chambre spacieuse avec airco, fan et TV. La guesthouse possède un agréable jardin où prendre un verre ou un repas.
  • Sihanoukville : Cloud 9, (photo ci-dessous) au bout de Serendipity Beach (vers Occheutal Beach). Bungalows individuels en bois, avec balcon avec hamac et vue sur mer. 10 USD avec fan et moustiquaire. Un bungalow de Cloud 9

Restos que je recommande

Le Cambodge est sans hésitation le pays dont j'ai le plus apprécié la cuisine. 

On a testé plusieurs restos du Lonely Planet, tous étaient très bien sauf un (voir bas de page). Par paresse, je ne vous écris pas les adresses. Elles sont dans le Lonely, les villes ne sont jamais très grandes et les restos pour touristes sont connus, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver... N'hésitez pas non plus à aller dans les autres restos, les bonnes surprises sont généralement au rendez-vous!

  • Phnom Penh : Friends (le resto qui aide les enfants des rues, vivement recommandé! Cuisine et service impeccables, et en plus vous faites une bonne action!), Chiang Mai Riverside et Bali Café
  • Battambang : White Rose et Smokin'Pot. Et si vous avez envie d'une crêpe, c'est possible et même très bon à la Sunrise Coffee House.
  • Siem Reap : Khmer Kitchen restaurant qui fait de l'excellente cuisine khmère (notamment la soupe potiron-coco, un délice), The Bouddha Lounge, Dead Fish Tower (ce dernier plutôt pour l'ambiance que pour la cuisine), et pour le petit déj, Blue Pumpkin
  • Kampot : Orchid Guesthouse, juste à côté de la Kampot Guesthouse
  • Sihanoukville : Bayon Café juste à côté de Cloud 9 fait de bons poissons au barbecue

PAS recommandés

  • Sunshine hotel à Phnom Penh . Les chambres ont une belle vue sur le fleuve mais l’hôtel a l’air à l’abandon (beaucoup de choses cassées non réparées, le personnel = une seule personne…)
  • California 2 guesthouse à Phnom Penh. Plusieurs petites arnaques sur le prix du ticket de bus, le petit-déj, le prix des boissons... Petite arnaque + petite arnaque + petite arnaque = sentiment désagréable d'être un gros pigeon, pas vraiment ce qu'on cherche en vacances. (Si on l'est, autant ne pas le savoir ! hihihi...)
  • Khmer Borane restaurant à Phnom Penh, proche du palais royal, le long des quais (portions minuscules et goût médiocre)